Salle de bain avec ou sans toilette ?

La tendance de construction des dernières années est de mettre la salle de bains avec les toilettes. Ce genre d’agencement pourtant, ne plait pas toujours. Avoir les WC avec la salle d’eau, comme toute chose, a des avantages ainsi que des inconvénients.

 

Les avantages de mettre les toilettes avec la salle de bains

 

La disposition la plus standard d’une salle de bain inclut les toilettes, pour diverses raisons, mais notamment économiques.

 

Mettre les toilettes avec la salle d’eau est avant tout très pratique pour éviter de dépenser davantage pour une pièce supplémentaire. C’est un concept logique, car l’utilisation des deux nécessite une certaine intimité.

 

En cas de rénovation ou de construction, mettre les points d’eau au même endroit fait une économie dans la longueur des tuyaux.

 

Les inconvénients de mettre les WC et la salle d’eaux dans la même pièce

 

Le manque d’intimité

 

Quand on vit à plusieurs dans une maison, il arrive que des désagréments surviennent. L’utilisation des toilettes ou de la salle de bain par une personne rend l’utilisation de toute la salle entière impossible. Sans compter les odeurs ou les autres déplaisirs qu’un autre aurait occasionnés.

 

Nocif pour la santé

 

Il s’avère, à l’issue de certaines études, que les bactéries, provenant de matières fécales, se propagent à travers toute la pièce lorsqu’on tire la chasse d’eau. Les brosses à dents en particulier retiennent ces bactéries. Cette présence des toilettes dans la salle d’eau nous expose ainsi à plusieurs maladies (coliques, eczéma, otites, diarrhées…)

 

À proximité, mais séparés

 

Il existe des solutions pour ceux qui veulent séparer les deux sans reconstruire en installant des meubles ou en faisant des travaux pour compartimenter les toilettes…

 

L’aménagement de la salle de bain relève de la préférence de chacun. Il se peut aussi que ce soit par commodité et économie. Mais il n’empêche qu’une telle installation ne nous garantit pas toujours l’intimité ou pire nous exhibe à des dangers médicaux. Le réaménagement reste tout de même une option.